Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: les espoirs de Jean-François Delfraissy pour septembre2021
information fournie par Le Point 13/01/2021 à 10:13

Le président du Conseil scientifique qui aiguille l'exécutif, Jean-François Delfraissy, est resté muet sur les recommandations faites au gouvernement, mercredi 13 janvier, alors qu'un conseil de défense se tient dans la matinée. Toutefois, le professeur a fixé un horizon de sortie de crise. Grâce notamment à la vaccination, « on pourrait sortir […] en grande partie de cette crise, pas totalement, on continuera de porter des masques, autour de septembre 2021 », a-t-il déclaré sur France Info. « Le vaccin est la porte de sortie », mais « n'attendons pas non plus tout du vaccin, nuance-t-il. Nous resterons en tout cas sur l'année 2021 encore avec un certain nombre de mesures barrières, mais avec une vie sociale qui pourrait s'élargir et s'ouvrir. »

Rappelant que la situation actuelle est « paradoxale », puisque la France « se situe mieux que l'ensemble des pays européens […], que les Allemands, les Suisses et les Anglais », mais que les chiffres « stagnent », Jean-François Delfraissy estime que l'arrivée du variant anglais pourrait bouleverser la donne. Toutefois, le président du Conseil scientifique ne préconise pas une fermeture des écoles. « On pense que les données anglaises sur la pénétration du mutant anglais dans les écoles ne sont pas suffisamment claires pour nous pousser à fermer les écoles », a-t-il déclaré.

Rouvrir partiellement les universités

Cependant, il demande que les

...

2 commentaires

  • 13 janvier 11:40

    vonvon1 Ben non l'épidémie prend des chemins qui rendent les anticipations quasiment impossibles...Voir l'Allemagne, le Portugal, les Pays Bas, la Suisse , la Suède l'Angleterre et quelques autres qui vont confiner, mettre en place de nouvelles mesures... Vous pensez vraiment que la France pourrait se dégager seule de cela à moins de faire comme la dictature chinoise confiner strictement .?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • De plus en plus de marques utilisent les signes astrologiques pour leurs campagnes de communication. (illustration) (Pixabay / Alexas_Fotos)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2025 14:49 

    Les marques tiennent de plus en plus compte du signe zodiacal des consommateurs pour adapter certaines de leur campagne marketing. C'est surtout vrai pour les jeunes qui sont très sensibles à l'astrologie. Les marques tiennent parfois compte du signe zodiacal des ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires